Steeve, 51 ans, est un cuisinier mauricien arrivé à La Réunion il y a plusieurs années. Après des petits jobs, un licenciement, il a décidé de fonder son entreprise il y a 17 ans et s’est ainsi construit une réputation et continue de proposer à ses clients des spécialités mauricienne.
Steeve, mauricien est arrivé à La Réunion il y a plusieurs années, à la suite d’un échange sportif. Footballeur, il rencontre alors sa femme et fonde sa famille à 21 ans.
"Je laisse derrière moi, à Maurice, ma petite entreprise de restauration et me retrouve ici à faire des petits jobs (coupe canne, casseur de letchis, maçon) avant de trouver un travail comme serveur."
8 ans plus tard, Steeve se retrouve alors sans travail, suite à un licenciement économique. Il tente alors de lancer son activité "avec des débuts très difficiles par manque de moyens".
Il va alors proposer à la vente à La Réunion des Dholl purri, spécialité mauricienne, sur le marché de Saint-Paul et lors des brocantes pendant 3 ans.
Après des années de difficultés, le travail va enfin payer et il rencontre alors "un franc succès avec le Divapali de Saint-André en 2004."
Il lance par la suite son activité et achète une roulotte pour continuer de vendre ses plats mauriciens. Il se fait alors une réputation et "les clients deviennent fidèles"
S’il s’est créé une certaine réputation, il poursuit ses efforts et travaille en famille avec sa femme et ses enfants, "7/7jours, au minimum depuis 4h30 chaque matin" voire même "1h du matin pour le dimanche".
"Mais cette fatigue n’est rien quand je vois que les spécialités mauriciennes sont devenues aussi appréciées à la Réunion" ; se réjouie le chef d’entreprise.
"Choisissez un travail que vous aimez et vous n’aurez pas à travailler un seul jour de votre vie", conclut le mauricien.