Les 40 ans de la coulée 77 seront célébrés le 13 avril prochain, à Sainte-Rose. À cette occasion, des travaux sont réalisés depuis une quinzaine de jours à l’église Notre-Dame-des-Laves.
Notre-Dame-des-Laves est l’un des bijoux de La Réunion. Miracle pour les uns, curiosité pour les autres... Il y a 40 ans, l’église Jésus de Prague est épargnée par l’une des coulées de lave les plus destructrices de l’île.
C’est la raison pour laquelle elle a été rebaptisée Notre-Dame-des-Laves. Depuis 1977, elle a maintes fois changé de visage. Aujourd’hui, la municipalité souhaite lui rendre son lustre d’antan.
"L’endroit était recouvert de lave. Nous sommes en train d’enlever la terre puis redonner de la lave, pour lui redonner son aspect originel", détaille Bréma Toussaint, président de l’association Rivages et Patrimoines.
Redonner un caractère historique et volcanique à l’édifice, mais aussi un petit coup de jeune. Là encore, rien n’est laissé au hasard. "Ce sont des couleurs qui ont été mises en place au départ même", souligne le président de l’association Rivages et Patrimoines.
En 1977, Guy a 36 ans. À l’époque, recouvrir la chaussée était nécessaire pour accéder à l’église. "Navé la lave que lété en zépine. Et après la tire la terre sur un piton pour mett dessi".
Plusieurs manifestations sont prévues du 14 au 17 avril prochain à Piton Sainte-Rose. L’occasion de se rappeler de la coulée du 13 avril 1977. Le point d’orgue, la messe de Pâques qui sera célébrée par Monseigneur Gilbert Aubry, dans cette église chargée d’Histoire.