Lundi soir, une embarcation a chaviré dans le chenal du port de Sainte-Marie. Aucun blessé n’est à déplorer, mais le navire de ce pêcheur a été fortement endommagé.
L’ensablement du port de Sainte-Marie de nouveau au cœur des problèmes vécus par les utilisateurs du port.
Hier soir, vers 19h30, un bateau de pêche a complètement chaviré dans le chenal.
Excédés par l’ensablement du port, les pêcheurs ont décidé ce mardi, de signaler cet incident aux interlocuteurs du projet afin de leur exprimer leur mécontentement.
"Le bateau est rentré de la pêche vers 19h30, il est entré et l’embarcation est restée coincée dans le sable qui se trouve dans le chenal du port. Par la suite, il s’est fait retourner par les vagues et comme il était coincé, il n’a pas pu éviter le retournement", nous explique Frédérick Dambreville, pêcheur.
C’est un accident parmi d’autres de ces dernières semaines. Nous nous sommes organisés en un collectif et nous avons rédigé un courrier aujourd’hui même au président de la Cinor pour d’une l’en informer et de deux qu’il intervienne. L’ensablement est plus fort depuis les travaux du port et aucune solution perenne n’est proposée. Au contraire, la Cinor a écrit et dit dans la presse que les pêcheurs sortent à leurs risques et périls."
Sur le port, les travaux qui durent importunent de nombreux pêcheurs. Pour eux, ces travaux de désensablement sont un véritable danger.
Ils réclament un élargissement de la sortie du port pour permettre sereinement les départs en mer des bateaux.