Antenne Réunion
L’élu de l’opposition de Sainte-Marie, Christian Annette a déposé hier un signalement auprès du procureur de la République de Saint-Denis. Il dénonce ainsi un pacte de corruption entre la majorité et la Cise.
Ce jeudi matin, Christian Annette, élu de l’opposition à Sainte-Marie a tenu une conférence de presse.
Au cours de cette dernière, il a annoncé avoir fait un signalement mercredi auprès du procureur de la République de Saint-Denis, afin de "dénoncer un pacte de corruption entre la mairie de Sainte-marie et la Cise".
L’élu s’interroge alors sur les propos tenus dans le JIR le 2 mai, par Richard Nirlo, le maire de la ville. Il y affirme que la mairie , "ne payait pas ses factures d’eau... 1.2 millions d’euros de facture entre 2015 et 2021"
Christian Annette se demande alors comment un tel délai de paiement a pu être attribué par la Cise à la municipalité.
Selon l’élu de l’opposition, ce n’est pas la première fois qu’il fait ce type de signalement. Cela avait déjà été fait en 2019, nous indique-t-il.
"Avec 10 millions d’euros de déficit, le maire n’a plus les moyens de soutenir la population. Les saint-mariens sont donc abandonnés. C’est le résultat de 15 ans de gaspillage. Aujourd’hui, monsieur Nirlo veut redresser la situation et faire toute la transparence sur les affaires. Je l’y encourage très vivement. Je lui demande même de tout révéler à la justice. C’est aujourd’hui de sa responsabilité ; c’est la seule façon pour lui de retrouver sa dignité et aussi d’aider les saint-mariens à tourner la page de ce feuilleton judiciaire qui est beaucoup trop long, donner la possibilité aux saint-mariens d’avoir d’autres motifs d’espoir", déclare Christian Annette.
Il aurait ainsi des informations supplémentaires.
Christian Annette dénonce par la même occasion que la mairie a signé un avenant avec la Cise, à 7 mois du transfert de compétence de la gestion de l’eau sur la commune avec la Cinor. Autorisant ainsi la Cise à augmenter ses tarifs de l’eau à 24 %, toujours selon l’élu de l’opposition. Et donc une décision qui aurait entraîné de fait une hausse des factures pour les saint-mariens selon Christian Annette.
Contactée, la Cise dément les propos de Christian Annette et elle assure que ces déclarations ne sont en aucun cas fondées. La Cise affirme que les dettes de la mairie ont été réglées grâce à un plan d’échelonnement établi avec la municipalité.
La compagnie des eaux explique un retard à l’époque en raison d’un ajustement de trésorerie lié à la situation financière de la ville. La dette a donc bien été réglée, réaffirme-t-elle.
Egalement contactée, la mairie, ne s’est pas encore exprimée sur ce sujet.