C’est un nouveau bâtiment de recherche scientifique au CYROI (Cyclotron Réunion Océan Indien) à Sainte-Clotilde qui a été inauguré. Cet insectarium a été conçu pour la production à grande échelle d’insectes mâles stériles. Le projet TIS (Technique d’Insecte Stérile) a démarré en 2009. C’est le premier insectarium en France à ce projet.
C’est une première en France ! Un insectarium a été inauguré il y a quelques jours au CYROI (Cyclotron Réunion Océan Indien). Le but est de produire à grande échelle des insectes (moustiques) mâles stériles. Ce projet a démarré depuis 2009.
C’est plus de 150 000 à 200 000 moustiques mâles stériles qui vont être produits toutes les semaines grâce à l’insectarium.
"On utilise une technique la « TIS » (Technique d’Insecte Stérile) qui fonctionne. Il faut relâcher 10x plus de moustiques stériles que de moustiques sauvages. L’intérêt dans ce projet est que la femelle qui est sauvage elle, a plus de chances de rencontrer un mâle stérile. Quand elle s’accouplera, elle gardera en elle la semence du moustique stérile et elle pondra des œufs vides. Ce qui pourra entraîner une baisse du nombre de moustiques sauvages."
Un élevage en plusieurs étapes qui débute du stade d’œuf au stade adulte. Les mâles seront rendus stériles avec des rayons X et les femelles détruites ou conservées pour maintenir l’élevage. 12 espèces de moustiques existent, mais seul le moustique tigre est concerné par ce projet car il est responsable de nombreuses maladies comme la dengue ou le chikungunya.
Sa population ne cesse d’augmenter depuis les dernières décennies. "On a développé cette nouvelle technique pour répondre à un besoin sanitaire qui est réel à la Réunion avec la présence du moustique tigre. Cette technique est aujourd’hui mûre, et nous allons passer à une phase d’essai grandeur nature."
Fin juillet, c’est dans la zone de Duparc à Sainte-Marie qu’une expérience de lâchée va être menée pour la première fois en France et sur notre île.
Pour rappel, les moustiques mâles ne piquent pas et ne représentent pas un danger pour la population. L’insectarium est l’aboutissement de 10 années de recherches.