Arrivé à La Réunion ce jeudi matin, le ministre des Outre-mer a reçu une délégation des gérants de stations-service. A l’issue de cette réunion, ces derniers se sont dit "satisfaits". La grève prendra fin ce soir.
Mercredi 16 octobre dans la soirée, les gérants de stations-service de La Réunion ont décidé de faire grève ce jeudi, pour alerter le Ministre des Outre-Mer. Ils dénoncent le passage en force d’un décret visant la libéralisation des prix des carburants. Confronté à ce mouvement de grève dès son arrivée sur le département, Victorin Lurel a immédiatement reçu une délégation des gérants de stations-service au sein de la Préfecture de Saint-Denis.
"La bonne nouvelle, c’est que nous avons été reçus par le ministre dès son arrivée et nous avons pu exprimer nos inquiétudes" a déclaré Gérard Lebon, le président du syndicat des gérants de stations-service. A l’issue de sa rencontre avec le ministre des Outre-mer, ce dernier s’est dit satisfait car il affirme que Victorin Lurel se serait engagé à "modifier le futur décret portant sur le prix des carburants" et ce, précisément en ce qui concerne les DOM-TOM.
Quant au mouvement de grève mené actuellement dans les stations-service de l’île, il sera suspendu ce jeudi soir à minuit. En clair, toutes les stations seront opérationnelles et ouvertes au public vendredi 18 octobre.
Gérard Lebon a clairement expliqué que cette action coup de poing est un écho à l’opération "Alerte Incenie" à laquelle ont participé ce mercredi plusieurs chefs d’entreprises de La Réunion et de La France. L’objectif de cette grève était d’attirer l’attention de l’Etat sur les difficultés des entrepreneurs d’Outre-Mer.
A 10 heures, 123 stations-service sont fermées à La Réunion sur 146. La grève est donc suivie à 84% .