Des dizaines de Start-Up ont été créées à La Réunion et ce style économique se développe.
C’est la Journée mondiale des Start-Ups ce lundi 11 mars. C’est la première fois que cet événement planétaire est organisé. À La Réunion, ces entreprises sont de plus en plus populaires, on en compte une cinquantaine dans l’île.
Elisabeth Péguillan, directrice générale du Village by Crédit Agricole Réunion, explique : "C’est toujours compliqué de démarrer une activité. La Start-Up connaît une difficulté supplémentaire qui est celle du rythme. Une innovation aujourd’hui, ne sera plus une innovation demain. Il y a donc la nécessité d’aller très vite, ce qui amène une complexité supplémentaire."
Manuel Warlop, co-fondateur de Story Enjoy, évoque les difficultés : "Au début, on ne fait pas de chiffre d’affaires, on a la chance de commencer à en faire. C’est un vrai vecteur d’accélération. Mais c’est quand même compliqué !"
Comme souvent, ces petites entreprises sont créées par des personnes qui rencontrent des problématiques au quotidien. Ils veulent y pallier
Caroline Lopez, co-fondatrice de Story Enjoy, détaille : "Mes enfants sont nés à La Réunion, tous les grands-parents, les oncles, les tantes sont en métropole. Très rapidement, je me suis demandée mais comment faire pour que ma maman puisse être près de mon fils tout en étant à des milliersde kilomètres."
"On a une bibliothèque de livre numérique, qu’on peut sélectionner par âge ! Ensuite, c’est parti ! La WebCam se déclenche et je peux parcourir les pages du livre numérique en parcourant l’histoire !" explique Constance Idrac, co-fondatrice de Story Enjoy