Quand la rentrée scolaire se fait avant l’heure pour certains. Quelques établissements scolaires proposent d’ores et déjà des stages de réussite, c’est le cas de l’école Candide Azema B à Saint-Denis. Entre 8 et 12 élèves y sont inscrits. Objectif : renforcer leurs compétences avant de retourner sur les bancs de l’école.
Dans une école de Saint-Denis c’est déjà l’heure de ressortir les trousses et les cartables. Entre 8 et 12 élèves participent à un stage réussite pour se remettre à niveau avant la rentrée.
"On a appris à faire du Français, des mathématique pour qu’on sache ce qu’il faut faire à la rentrée", "On a des exercices sur conjuguer le verbe au présent, c’est un peu facile mais le français c’est pas trop facile", "La première fois j’étais en stage de réussite c’était cool et la rentrée ça s’était bien passée", "On a travaillé, on a joué, on a fait beaucoup de choses."
Le programme est bien rempli, pendant trois heures, les élèves apprennent tous les essentiels.
"Pendant ces quatre matinées, on travaille avec les élèves sur les compétences fondamentales en français et mathématiques. Ça nous permet de prendre le temps avec eux, de les remettre en confiance dans les apprentissages. Ça nous permet aussi de maintenir le lien pendant les vacances", estime Wendy Bhugon, enseignante à l’école Candice Azema B.
Un projet qui porte ses fruits : les élèves sont de plus en plus nombreux à se remettre sur les bancs de l’école avant l’heure.
"Les stages de réussite sont mis en place dans chaque circonscription pendant les vacances scolaires. Ça touche 800 prises en charge dans l’année pour 80 enseignants", explique Fabienne Velleyen, coordinatrice REP +.
De quoi reprendre le chemin des cours en douceur et en toute sérénité.