Depuis quelques mois, le wagon du train longtemps qui a rejoint l’ancienne gare de St-Pierre est en pleine réhabilitation. Il retrouvera ses couleurs d’origine sous peu avec à l’intérieur, les même sièges d’avant sur une partie du wagon ou des visiteurs pourront se restaurer.
La structure métallique pèse pas moins d’une douzaine de tonnes, mais sur les rails, à l’ancienne gare routière de Saint-Pierre, elle se déplace assez facilement sur une cinquantaine de mètres. Une fois la rénovation achevée, de petits scénarios sonores seront intégrés, afin de donner l’illusion que le train sort ou entre en gare. Mais pour l’heure, ce wagon de l’ancien ti train lontan attise déjà la curiosité.
"C’est la première fois que je viens ici et je ne savais pas qu’il y avait le petit train sur ce bout de terrain."
Le wagon est en effet en pleine rénovation sur le site depuis juillet dernier. Des ouvriers s’attèlent à enlever la rouille sur la ferraille et le travail ne manque pas. Car les lignes de train ont fermé tour à tour entre 1956 et 1963 à La Réunion.
"Les sièges d’origine vont être remis à leur lieu d’origine sur la moitié du wagon, pour que les gens puissent retrouver la configuration d’antan, pour mieux visualiser, se déplacer à l’intérieur et se remémorer le passé", indique Patrick Payet, responsable technique à la Société d’exploitation hôtelière du Casino du Sud (SEHCS).
"Je suis entrée une seule fois dans le train, j’ai des idées très vagues, j’étais jeune."
Au-delà des sièges et de l’intérieur qui seront entièrement refaits, à l’extérieur, les couleurs d’origine, le rouge et le blanc, recouvreront la structure métallique pour que le wagon garde son cachet des temps ancien. À l’ancienne gare de Saint-Pierre, réhabilité en lieu de restauration, les clients sont ravis.