Ce mardi, une motion a été adoptée à l’unanimité par les membres du conseil municipal de St-Pierre afin de renforcer les effectifs de police et ce, en raison des "évolutions inquiétantes de la délinquance".
Texte de la Motion votée adoptée à l’unanimité par les membres du Conseil Municipal de Saint-Pierre :
Considérant l’évolution de la population classant la ville de Saint-Pierre parmi les 60 communes les plus peuplées de France ;
- Considérant le vœu réitéré d’accueillir une section d’intervention lors de la pose de la 1ère pierre de l’Hôtel de Police le 31 janvier 2008
- Considérant le redéploiement des forces de police gendarmerie intervenue en 2009 élargissant substantiellement le périmètre de la zone police à l’ensemble de la commune.
- Considérant la question orale de Madame la Sénatrice Anne Marie PAYET du 27 août 2009 portant sur le déficit des effectifs de police à l’occasion de ce redéploiement.
- Considérant notre courrier du 27 octobre 2009 signalant la disparition de la fiche technique abrégée de l’engagement d’une Compagnie Départementale d’Intervention chaque fin de semaine sur Saint-Pierre.
- Considérant les inquiétudes exprimées par les syndicats de police Alliance, Unité Police et SGP Force Ouvrière relatives aux effectifs supplémentaires nécessaires à la bonne exécution de leurs missions sur un périmètre élargi à l’ensemble de la commune.
- Considérant l’attractivité diurne et nocturne incontestée de notre cité balnéaire renforcée par la présence de nombreux restaurants bars et discothèques. Considérant le nombre exponentiel d’évènements organisés sur le domaine public.
- Considérant que sans être confrontée au grand banditisme, la ville de Saint-Pierre doit faire face à une délinquance de proximité qui impacte fortement le sentiment d’insécurité de la population.
- Considérant l’évolution notable des faits constatés par les forces de l’ordre et le caractère inquiétant des vols avec violence
- Considérant la localisation de ces faits sur un périmètre déterminé et confirmée par le groupement local de traitement de la délinquance Considérant les derniers évènements qui ont mis en évidence l’impossibilité de réunir plus de deux policiers lors d’une rixe majeure où plus d’une vingtaine d’individus ont lynché un jeune homme en pleine rue.
- Considérant le temps de route nécessaire à la CDI basée à Saint Denis pour se rendre à Saint-Pierre en cas de nécessité absolue.
- Considérant la possibilité d’accueillir une compagnie à demeure sur son territoire
Rappelant les nombreuses mesures de prévention engagées par la municipalité :
- Renforcement des effectifs de Police Municipale
Création d’une unité de Police Municipale de nuit en fin de semaine.
Convocation et présidence des réunions du CLSPD
Convention de coordination entre Police Nationale et Police Municipale, Actions de prévention soumis aux financements FIPD, OVVV, CUCS.
Transformation de l’antenne de justice en Maison du droit et de la justice
Participation active au Groupement Locale de Traitement de la Délinquance (GLTD)
Le conseil municipal réuni en séance du mardi 29 octobre 2013 demande solennellement à Monsieur le Ministre de l’Intérieur qu’il prenne en considération ces évolutions inquiétantes de la délinquance et décide des mesures qui s’imposent en affectant des effectifs de Compagnie Départementale d’Intervention à demeure à Saint-Pierre.