Le pasteur Bruno Picard dans le collimateur du parquet de Saint-Pierre, l’homme est à la tête du mouvement religieux Extravagance situé dans le Sud. L’enquête est menée par les policiers de la brigade financière qui s’intéressent des dons des fidèles. Dans quelles circonstances sont ils effectués ? Le pasteur ne comprend pas et assure que tout est en règle. Un reportage de Juliette Davis.
Le mouvement religieux extravagance existe à saint pierre depuis plus de 20 ans. Avec 1500 fidèles et plus de 16 000 abonnés sur Youtube, cette église protestante, accusée d’abus de faiblesse, demanderait des sommes importantes aux fidèles, en faisant jouer la culpabilité religieuse.
Plusieurs témoignages évoquent l’endoctrinement et la manipulation.
Une accusation que réfute Bruno picard, le pasteur en tête du mouvement.
« Je suis choqué, l’Eglise est choqué, c’est contraire à l’amour d’intimidé quelqu’un, c’est contraire à l’Amour de Dieu de dire à quelqu’un de faire ça sinon tu ira en enfer. Ça n’a aucun sens, on a jamais intimidé les gens Mais je comprend les relations humaines. Ce que je regrette c’est que en tant que pasteur et chrétien, on doit pardonner et à aimer ", affirme le pasteur.
En 2018, l’association Extravagance perçoit plus de 1 200 000 d’euros. Certifiées par un commissaire aux comptes, les sommes sont consultables et leurs utilisations justifiées selon l’association.
« La moitié des recettes ce qui rentre c’est pour le fonctionnement habituel d’une association comme le bâtiment, le loyer etc.. Et un peu plus de la moitié vas vers les salaires, honoraires, des pasteurs et des équipes », déclare-t-il.
Une équipe de 27 personnes, avec un déploiement du contenu digital amplifié depuis la crise covid qui pourrait expliquer certains investissements.
Menée par la brigade financière, une enquête préliminaire est en cours.