A la Ravine des Cabris, plus de 10 jours que le quartier se trouve sans électricité… Une vie quotidienne au ralentis, pour certains à l’arrêt. Au vieux domaine, le site culture estime déjà ses pertes à 10 000 euros. Plus loin, dans un cabinet médical, système D pour les consultations.
Il n’y a toujours pas d’électricité au vieux domaine, l’activité est à l’arrêt. Ses 5 employés risquent le chômage technique. "Nous sommes actuellement dépendant de la fée électricité. On demande, on a envoyé des mails ; on est complètement oublié. On est les seuls c’est vrai dans le secteur a pas avoir d’électricité", témoigne Daniel Payet, propriétaire responsable du "Vieux Domaine".
Dans un cabinet médical de la ravine des cabris, les employés sont déconcertés. ils doivent retourner aux anciennes méthodes depuis une semaine. "On écrit dans le cahier les rendez-vous et on a les petites lumières au-dessus", "Une semaine ça commence à être long, on nous que l’on est pas prioritaire. je veux bien l’entendre mais c’est 100 personnes qui ne le sont pas".
Sur l’île, plus de 3 000 foyers n’ont toujours pas été réalimentés en électricité. Le Maire de Saint-Joseph affirme que la gestion défaillante d’EDF les aurait conduit à des promesses non tenues notamment celle d’un groupe électrogène pour la commune. "Il y avait soit disant les assurances. Il a dit au sous préfet que cela se ferait. Moi je veux dire aujourd’hui à la population de Saint-Joseph regardez comment certains à la Réunion traitent comme des réunionnais de seconde zone", a déclaré Patrick Lebreton, le maire de Saint-Joseph.
Mais EDF l’assure, ses agents sont à pied d’œuvre pour réalimenter les derniers foyers impactés .
"3000 foyers restent privés d’électricité et je peux vous assurer que la totalité des foyers seront rétablies lundi. Ainsi nous avons rétabli 90 % des foyers en 48h et nous aurons réalimenté 100 % des foyers en 2 semaines ", affirme Dominique Charzat, directeur régional EDF.
L’entreprise assure également que c’est la première fois qu’il rétablit aussi rapidement le service public de l’électricité à la Réunion.