Depuis ce mardi matin, les sapeurs-pompiers de la caserne de Saint-Pierre débrayent pour protester contre leurs conditions de travail.
Les sapeurs-pompiers de la caserne de Saint-Pierre sont en grève depuis ce matin.
Ils déplorent de mauvaises conditions de travail et demandent l’application du décret datant de 2001, relatif au temps de travail.
"On déplore un manque d’effectif. Par exemple pour des gardes où nous devrions être 18, on est souvent à 9 ou 10 maximum. Ce n’est plus possible.
On veut un apport de personnel", proclame Willy, sapeur-pompier et chef d’équipe à St-Pierre.
"On intervient beaucoup et là on est en train de nous user. On a peur pour la population. Quand on nous sollicite beaucoup et que l’on a beaucoup de travail cela devient compliqué et dangereux pour les Réunionnais.
Nous avons interpellé la hiérarchie mais nous ne sommes pas pris en considération et c’est déplorable pour ce noyau qui doit assurer la sécurité des Réunionnais."
Selon les informations des sapeurs-pompiers, deux centres à La Réunion, celui de St-Denis et le Codis, appliquent ce décret de 2001 où l’on impose 12 heures de garde.
"Je suis de Saint-Joseph. Avant je travaillais à St-Denis et je n’étais pas fatigué. Là je suis à St-Pierre et je suis plus fatigué qu’avant. Pourtant j’aime mon métier, c’est ma passion mais là y a un manque de considération."
"Nous sommes soutenus par les autres et ils se disent même prêts à se joindre à nous si le mouvement se durcit.
Si rien n’est fait avant le début de l’année 2021, on durcira le ton. On est même prêt à entamer des actions judiciaires s’il le faut."