Ce lundi, l’Association Citoyenne de Saint-Pierre-Réunion a eu la mauvaise surprise de découvrir que des incivilités ont été commises dans le lagon de Saint-Pierre.
Dans le lagon de Saint-Pierre ce matin, quelle ne fut pas la triste surprise que de voir du corail vivant avec des graffitis gravés dessus.
L’incivilité a été constatée par l’Association Citoyenne de Saint-Pierre-Réunion.
"Ce qui a été constaté dans le lagon de Saint-Pierre, c’est du jamais vu et c’est bien triste. Au pire c’est de la bêtise, au mieux c’est révélateur de l’ignorance persistance du milieu naturel."
Les coraux sur lesquels ont été découverts des graffitis sont des coraux de type "Porites Lutea".
Trop souvent, les baigneurs montent dessus, alors que cela est strictement interdit. "Ne marchons pas sur ces animaux, ne les piétinons pas, respectons-les."
Ces coraux sont vivant. "Ce squelette minéral massif de calcaire abrite un animal vivant, les polypes coralliens. Ils sont tout petits, peu visibles mais les structures qu’ils créent sont fondamentales."
"Sans eux pas de lagon, pas de nurserie pour les poissons, pas de protection de nos rivages, sans oublier le bien-être de la population qui profite de ce lagon, et l’apport économique important dans le domaine touristique", peut-on lire dans le communiqué de l’Association.
L’Association Citoyenne de Saint-Pierre, s’attache à la préservation du milieu marin Réunionnais et souhaite sensibiliser sur l’importance de respecter les "petits animaux vivants que sont les polypes coralliens".
"Il nous faut informer pour que nous adoptions les bons comportements, sans laisser si possible d’impact de notre passage."