Nouvelle forme de banalisation de la violence chez les jeunes. Des jeunes de plusieurs collèges de Saint-Pierre se battent et partagent les vidéos sur les réseaux sociaux. Le compte « combat 97410 » compte plus de 500 abonnés sur Instagram. Ces vidéos ont été vues des milliers de fois.
Des vidéos de bagarre de collégiens circulent sur les réseaux sociaux, un nouvel exemple de banalisation de la violence chez les jeunes.
Coup de poing, coup de pieds, les images sont violentes. Depuis plusieurs mois, des collégiens du sud de l’île se prennent pour Mohamed Ali et se filment en train de se battre. Les vidéos ont été vues des milliers des fois sur Instagram et suscitent l’intérêt des adolescents. Nouvel exemple de la banalisation de la violence chez les jeunes, les vidéos sont tournées dans la rue, dans un champ ou sur un parking. « Dans la vie, la violence sera toujours présente » peut-on lire en description sur le compte Instagram.
Le compte a déjà fait l’objet de plusieurs signalements, mais les combats ayant lieu à l’extérieur des établissements, les membres du personnel n’ont pas le pouvoir d’intervenir. "Les élèves et nous-même avons déjà fait remonter l’information à plusieurs reprises. On nous a répondu que ça ne se passe pas dans l’établissement ou devant l’établissement et que nous n’avons pas le pouvoir d’intervenir. De plus, les vidéos sont déjà sur les réseaux sociaux et les parents d’élèves ne s’en plaignent pas", nous confie une source qui a souhaité rester anonyme.