Plus de 300 élèves du Lycée Ambroise Vollard font grève ce mardi 4 février. Ils dénoncent le manque d’équipements dans les salles de cours face aux fortes chaleurs.
Avec des pancartes et des tracts, plus de 300 élèves du lycée Ambroise Vollard n’iront pas en cours aujourd’hui. Ils manifestent contre les conditions de travail jugées insoutenables à cause de la chaleur :
« On travaille alors qu’il fait 35 degrés, les ventilateurs ne fonctionnent pas, les fenêtre s’ouvrent même pas et il n’y a pas de climatisation dans les salles. »
« C’est impossible de travailler correctement ou bien de se concentrer. C’est un enfer ».
Marine attend une action de La Région après avoir été témoin d’un malaise d’une camarade : « Plusieurs élèves ont fait des malaises dont une fille dans ma classe. On ne peut plus continuer comme ça ».
Les lycéens assurent avoir le soutien de certains parents d’élèves. Dans les 60 salles du lycée, les ventilateurs brassent de l’air chaud et certains sont en panne. Un lycée qui a 40 ans et qui nécessite certains aménagements selon le proviseur. Plusieurs mesures ont été prises pour soulager les élèves : « On a augmenté la mise en disposition des fontaines d’eau fraiche, on a donné l’accès à des salles climatisées pour permettre aux élèves de se rafraîchir. »
Pour rappel, la semaine dernière les élèves du lycée Jean Joly à Saint-Louis et les étudiants de l’IRTS à Saint-Benoît, ont également dénoncé le manque d’équipement dans les établissements pour faire face à la chaleur. Contactée, la Région Réunion n’a pas répondu à nos sollicitions, mais une délégation est arrivée au lycée aux alentours de 12h pour échanger avec les élèves.