Depuis des mois Le batiment Cimendef à Saint-Paul fait l’objet de nombreuses critiques ! Et pour la première fois, la Région et la mairie ont offert une visite partielle du site qu’ils refusaient aux députées Huguette Bello et Ericka Bareigts ! Le Conservatoire à rayonnement regional devrait être ouvert au public en partie dès août prochain.
Théâtre au premier étage, danse classique au 5e et accordéon au 6e étage... Cette scène reflète à quoi pourra ressembler l’espace culturel Cimendef d’ici août 2019.
Une ouverture partielle est prévue dès août prochain, à 80 % de son activité. "J’aime bien le prof, il est hyper bien !"
"La salle est immense, on a une immense vue magnifique"
Le professeur de danse de poursuivre : "Le but est qu’il puissent s’exprimer et se faire plaisir."
Initialement, la structure était prévue pour être une médiathèque par la mairie de Saint-Paul ; la Région a finalement récupéré le projet. Le rachat a été constaté par un grand nombre de manifestants ces dernières années. Aujourd’hui, les dépenses s’élèvent à plus de 21 millions d’euros. "Lé important que néna des outils pou que le ban génération futur zot néna des traces et puisse encore enrichir davantage."
Événement en petit comité pour le président de Région Didier Robert. Raison principale évoquée, les travaux en cours. C’est un premier pas avant l’ouverture du bâtiment.
"C’est un lieu ouvert, un espace culturel. On va bien plus loin que le Conservatoire à rayonnement régional. C’est un nouveau phare posé ici. Qui va permettre je l’espère une plus grande appropriation des Réunionnais."
L’objectif, intéresser les jeunes depuis leur quartier, rassembler un fond littéraire dédié à La Réunion. La Région veut faire de ce bâtiment un point de de rencontre unique rassemblant tous les arts de la culture réunionnaise.