La Savane du Cap Lahoussaye a retrouvé son manteau vert, et délaisse son jaune habituel. Un phénomène qui attire et qui est dû à une pluviométrie plutôt favorable dans le secteur en cette saison.
La Savane du Cap Lahoussaye a retrouvé son manteau vert. Avec une belle saison des pluies dans la zone. Ce phénomène annuel qui interpelle toujours un peu.
Le vert est appétissant pour les cabris, sur place. Le Cap Lahoussaye a revêtu son manteau vert . Un changement bien remarqué par les habitués. Certains sont venus exprès pour l’admirer. "depuis la route des tamarins on avait vu que la savane est redevenue verte alors on s’est dit pourquoi pas aller visiter un petit peu. ", estime un promeneur
"ca nous plaisir et puis c’est la saison des guêpes. Il y a un peu plus de guêpes quand c’est vert comme ça", ajoute un autre marcheur
"Ca fait plaisir quand c’est vert comme ça après le jaune de la savane c’est quand même emblématique c’est quelque chose que j’aime bien", dit un autre.
Pour Boris Astourne, éleveur, la période est propice pour les bêtes, elles peuvent manger de la meilleure qualité. "Pour nou lé excéllent comme éleveur de race locale. grâce à cela il y a beaucoup de fourrage très varié et très protéiné de qualité qui permet de mettre bien en graisse les cabris. Cela permet aux chèvres d’avoir une période de gestation, un bon lait de qualité. Et les chevreaux qui naissent à ce moment là et ils grossissent bien"
Ce phénomène est due à une bonne saison des pluies. "c’est la pluviométrie relativement proche de la normale cette année. sur la parte ouest on voit des rapports au normal depuis le mois de décembre qui sont proche des 100% donc ça veut dire qu’on a fait le plein pour cette saison des pluies pour cette zone là", explique François Bonardot responsable du service d’étude des climatologies de Météo France à La Réunion.
Ce qui n’est pas forcément le cas pour le reste de l’île.