Dans le cadre de la Semaine de la Mobilité qui se déroule actuellement, un état des lieux des pistes cyclables dans la Ville de Saint-Paul a été réalisé ce lundi 21 septembre 2020.
L’objectif de cette sortie : pointer les difficultés rencontrées par les usagers de la petite reine et cibler les endroits où des arceaux pourront être installés sur le territoire afin de faciliter ce mode de transport « doux ».
Direction le centre-ville en passant par la Baie, l’école Rosalie-Javouhey, un passage dans la rue Jean-Bernard-Rousseau, le Débarcadère, la nouvelle école Eugène-Dayot, la médiathèque Leconte-de-Lisle, l’école élémentaire Louise-Siarane, pour finalement revenir au Cimetière Marin par la Chaussée Royale.
Un périple qui a mis en évidence plusieurs difficultés que peuvent rencontrer les usagers : élève se rendant à l’école, usager occasionnel et même le passionné de la petite reine. Verdict : pistes cyclables parfois mal adaptées ou marquages discontinus, sont les principaux points noirs.
La Ville prévoit des travaux ciblés afin d’améliorer le confort des cyclistes dans cette zone urbaine. Des racks à vélos seront même disposés dans l’enceinte des écoles primaires et élémentaires de la zone urbaine.
Une zone urbaine, très impactée également le vendredi, lors du déroulement du marché forain… Un lieu de passage générateur de danger.
L’objectif, à terme, serait de fluidifier la traversée de cette zone. Par conséquent, offrir une gestion sécurisée pour les cyclistes et offrir, par la même occasion, l’opportunité pour les Saint-Paulois d’opter pour un mode de transport plus doux, plus économique et moins polluant.
Une vingtaine d’arceaux a été posée dans le cadre de la Semaine de la Mobilité aux abords de la mairie centrale, facilitant ainsi le stationnement des vélos en centre-ville.
À terme, l’idée serait de multiplier cet équipement aux abords des administrations et des écoles.