Il s’appelle Abdoullah. Aujourd’hui, cela fait plus de 30 ans qu’il est sans domicile fixe. Le Mauricien a trouvé refuge dans un abri de fortune, à Saint-Louis. Des conditions de vie particulièrement difficiles, dont il va maintenant pouvoir sortir, grâce au soutien d’une association qui lui offre son billet pour revenir sur son île natale.
C’est dans un local abandonné en plein centre-ville de Saint-Louis qu’Abdoullah a élu domicile depuis plus de deux ans. Ici, le sans domicile fixe, d’origine mauricienne. Diplômé de médecine dans une grande école britannique, dort sur un matelas, juste à côté de détritus.
"On ne m’a pas donné ce que je mérite, c’est l’enfer. L’enfer est de ce monde. Ici je ne suis pas chez moi, c’était vide pendant des années. Parfois, je reste cinq jours sans manger. Il y a de l’eau à la mosquée, c’est tout."
En 73 ans, Aboullah a connu 31 années d’errance à La Réunion. S’il a débarqué dans l’île, c’était pour travailler, mais les choses ne se sont pas déroulées comme il l’espérait. Aujourd’hui, il ne souhaite qu’une chose : retrouver son île.
"Je pense que ça sera mieux, un frère ne laissera pas son frère sans manger. Quand il mange il dira : tu veux manger une pomme ? Je vis dans des conditions délabrées, mais c’est mieux que de vivre dans la rue. Dans la rue, on peut marcher sur moi."
Face à cette détresse, le Groupement des associations Réunion-Maurice Solidarité a été alerté. Après un long travail de collaboration avec les îles sœurs, Abdoullah pourra retrouver sa terre natale, comme l’explique Didier Sooben, trésorier du Groupement.
"Nous avons voulu offrir ce cadeau de Noël à monsieur Abdoullah. C’est en bonne voie car à ce jour nous avons tous ses documents. C’est sûr qu’il rentrera à Maurice dans sa famille à Vacoas où il habite, pour retrouver ses frères et sœurs."
Son retour à Maurice en décembre sera sans doute son plus beau cadeau de Noël. Peut-être son seul cadeau en 31 ans.