Ce matin 14 jeunes bénéficiaires de St-Louis de l’action "JAD : Jeunes Acteurs du Numérique" ont reçu leur passeport numérique.
La fondation Orange accompagne les jeunes réunionnais vers un meilleur accès au monde du numérique.
À Saint-Louis, 14 jeunes ont pu bénéficier de ces passeports numériques.
La Fondation Orange agit pour rendre le numérique accessible à ceux qui en sont exclus et les accompagner.
En France, près de 4 millions de personnes méconnaissent les outils numériques et en appréhendent l’utilisation. "C’est pour les accompagner et les aider à s’insérer socialement et professionnellement sur tout le territoire que la Fondation Orange s’engage et lance chaque année un appel à projet réservé aux missions locales pour l’insertion professionnelle des jeunes par le numérique", indique Daniel Ramsamy, délégué régional Orange Réunion Mayotte présent pour la remise des passeports numériques aux jeunes accompagnés par la Mission Locale Sud.
Lauréate à la Réunion de cet appel, la Mission Locale Sud a ainsi déployé tout au long de l’année 2018 son action intitulée "JADN : Jeunes Acteurs Du Numérique". Ce parcours pédagogique allie à la fois la sensibilisation des jeunes aux usages numériques tout en permettant la découverte des métiers de la filière numérique au travers notamment de réalisation de témoignages vidéos réalisés par les 56 bénéficiaires de l’action.
"La fracture numérique chez les jeunes existe : près 35 % d’entre-eux déclarent ne pas disposer de messagerie électronique", précise Régis Mériel directeur de la Mission Locale Sud. "A l’heure où la dématérialisation est de plus en plus présente dans notre environnement, notre réponse à l’appel à projet de la Fondation Orange visait ainsi un double objectif : faciliter l’accès aux usages numériques et permettre l’acquisition de nouvelles compétences pour favoriser l’insertion dans l’emploi", poursuit ce dernier.
A travers la remise des passeports, la Mission Locale Sud dresse un bilan positif de cette opération.
"68 % des bénéficiaires ont pu accéder à une formation ou un emploi dans les 10 mois qui ont suivi l’action. Notre offre de services numériques s’est ainsi enrichie et un véritable partenariat s’est construit autour de cette action et cela grâce notamment à l’implication des jeunes dans les projets numériques", conclut Hervé Saint-Jean – coordonnateur de la Plateforme de Création Numérique à la Mission Locale Sud.