L’impôt à La Réunion a augmenté de 35 % ces 10 dernières années. Un rapport de l’Observatoire de l’union nationale des propriétaires immobiliers en fait le constat, pour la période de 2008 à 2018. À St-Louis, la hausse pour les propriétaires est de 111,2 % en 10ans.
Saint-Louis compte 53 220 habitants, avec seulement 19 % des ménages qui sont imposables. Cette augmentation vertigineuse de 111,2 % de la taxe foncière, relevée par l’Union nationale des propriétaires immobiliers. Les St-Louisiens l’ont d’ailleurs bien ressenti, tout en ne le comprenant pas.
"Tout le temps i dit i recommence pas mais i recommence ti peu ti peu. Pas beaucoup mais i mett dessus. Acoz i mont, néna beaucoup de travailleurs dan Saint-Louis."
"L’an dernier ma la gaign 1 186 euros et là ma la gaign 1 209 euros. Depuis le début du mois de janvier i ménage un peu l’alimentation et puis y paye par ti peu."
Nathalie réside à Saint-Louis depuis cinq ans, juste assez pour ressentir la forte augmentation d’impôts. Ça pique un peu comme le piment confie la Saint-Louisienne, même si certaines annonces avaient été faites par le gouvernement.
"Avec les soi-disant baisses de Macron elles ont augmenté. Je ne vois pas l’utilité, il n’y a pas vraiment de travaux de faits, enfin si un peu en ce moment parce que ce sont bientôt les élections municipales."
Rosental habitait la commune de Saint-Paul il y a encore quelques temps. Nouveau venu sur Saint-Louis, il n’a pas encore reçu sa feuille d’impôt mais il craint le pire. "Ou lé en chômage, néna gro zimpot i sort coma, ou coné pa commen ou sa payé. À Saint-Paul le zimpo lété pas trop cher."
Avec cette hausse de la taxe foncière à Saint-Louis, les Saint-Louisiens interrogés indiquent ne pas pouvoir déménager, car en cas de vente, les acquéreurs ne se bousculent pas.