Des citernes naturelles creusées dans des baobabs sont une pratique innovante pour lutter contre le manque d’eau. Cela se passe à Madagascar. Une exposition y est consacrée dans les jardins du Conservatoire botanique de Saint-Leu.
Faute d’eau potable dans certaines régions de Madagascar, les locaux utilisent les baobabs, arbre emblématique de la Grande Île comme citerne à eau.
C’est avec une attention particulière qu’un couple de touristes découvre l’exposition. Un mode de vie qui fascine. « Je ne connaissais pas ce système là de réserve d’eau dans un baobab, c’est très intéressant. »
Au Conservatoire botanique Mascarin de Saint-Leu, Griotte expose un long travail de recherche. Avec son collègue photographe Cyrille Cornu, ils ont travaillé sur ce projet pendant plus de trois ans. Photos, dessins… Tout y est passé pour montrer l’importance des baobabs pour les Malgaches.
En plus de l’exposition, un livre sur leurs travaux est publié. « Je suis déjà très fière d’avoir pu les rencontrer, et d’être un peu leur témoin, de transmettre leur parole à travers le récit du voyage et du livre qui les présente. »
« Chez les creuseurs de baobabs - Voyage au pays de Za » est une exposition à retrouver jusqu’au 31 janvier dans les jardins du Conservatoire botanique de Saint-Leu.