Une portion de la Route nationale 1A est totalement interdite à la circulation ce dimanche afin de permettre le déroulement d’une épreuve d’accélération : une course de vitesse entre bolides.
Les associations JAP974 et RC Compétition organisent un "Run" : épreuve de vitesse en ligne droite entre voitures sportives sur une route nationale. C’est une première : une portion de la RN1A a été privatisée !
Yannis Sellaye, président de l’association JAP974 explique : "C’est un travail de trois ans main dans la main avec la Ligue Sport Auto et l’ASA Réunion pour amener le projet dans le moule de la FFSA. Si on rentre pas dans le moule, on n’a pas l’autorisation préfectorale pour avoir la fermeture de la route."
L’objectif n’est pas d’interdire les pousses mais d’encadrer l’expression de la vitesse. Denis Antou, président-délégué de la Ligue régionale du sport automobile ajoute : "Aujourd’hui, on peut recadrer et montrer qu’on peut organiser des courses d’accélération sur route fermée en gardant les gens en sécurité. C’est surtout pour éviter que les gens fassent n’importe quoi sur la route."
Thierry Deberge, directeur de la course de la fédération, précise : "Il faut savoir répondre à ces jeunes qui ont poussé sur les routes ouvertes. Les autorités étaient d’accord pour ouvrir un circuit ou en attendant des portions de routes privatisées et fermées comme pour le rallye."
La préfecture a autorisé la tenue de cette première épreuve d’accélération sur un axe de circulation dans l’Ouest.
Les automobilistes ne peuvent donc pas emprunter depuis 7 heures du matin et jusqu’à 19 heures la RN1A à Saint-Leu dans le secteur de la Pointe au Sel. La zone concernée est comprise entre les carrefours de la RN1A/RD 11 route de piton Saint Leu et de la RN1A/route de Bois de Nèfles. Les usagers doivent alors se rendre sur la Route des Tamarins.
L’association Jap 974 organise plusieurs courses tout au long de l’année, habituellement sur des circuits.
Mais c’est aujourd’hui la première fois que la RN1A a été privatisée. Les organisateurs espèrent pouvoir faire de même sur d’autres secteurs de l’île, mais devraient d’abord mettre en place une nouvelle édition sur la même portion de route prochainement.