Un drame est survenu à St Leu. Un homme âgé d’une soixantaine d’années s’est noyé. Il s’agirait d’un touriste. Alors que les circonstances de cette noyade restent inexpliquées, l’intervention des maîtres-nageurs sauveteurs (MNS) soulève, ce soir, plusieurs questions.
Quels sont les outils mis à dispositions des MNS ? Dans quelles circonstances peuvent-ils les utiliser ? Et puis, pour quelles raisons ont-ils utilisé un paddle et non pas le jet ski dans un premier temps pour l’intervention ?
Alors que le drapeau rouge a été hissé et que la baignade est interdite sur la plage de St-Leu ce matin, un homme d’une soixantaine d’années a perdu la vie en fin de matinée peu avant 11h. Happé par les vagues et emporté par le courant, l’homme s’est noyé.
Sur le sable, en arrêt respiratoire, les MNS ont tout tenté pour le ramener à la vie sans succès. Pour ce sauvetage, les secours ont d’abord priorisé l’utilisation du paddle alors qu’un jet ski était à disposition.
Selon les informations à notre disposition, les MNS n’auraient pas l’autorisation de l’utiliser ; ce que dément les services de la mairie. Dans une communication, la mairie indique que : "Un jet ski a été utilisé ce samedi 30 avril pour l’opération de secours. Plusieurs maîtres-nageurs sauveteurs, notamment, ceux présents ce matin à la citerne 46, sont habilités et formés pour utiliser ce moyen d’intervention".
Ce drame soulève plusieurs questions ; Y a-t-il eu défaillance ? Comment expliquer que le jet ski n’ait pas été utilisé en priorité ? Lundi, une réunion sera organisée avec les services concernés pour éviter qu’un tel drame ne se reproduise.