C’est une situation compliquée pour Fanie maman de Réhan âgé de 4 ans. Le petit garçon atteint d’autisme ne peut avoir qu’1h30 de cours par jour dans son école. Suite au délai de traitement du dossier avec la MDPH et sans AESH, Fanie affirme que son enfant est "exclu" par rapport aux autres.
Réhan est un petit garçon scolarisé dans une école de Saint-Joseph. Atteint d’autisme, le garçon n’avait droit qu’à 1h30 de cours par jour et à une récréation lors de la petite section.
Un an plus tard, Fanie sa maman affirme qu’il a toujours 1H30 de cours par jour. Une situation très compliquée car elle sent que son garçon est exclu par rapport aux autres.
"Mon dossier n’est pas encore traité au niveau de la MDPH car les délais sont très importants. Mon fils est autiste et il a besoin d’une AESH pour l’accompagner et l’école. J’ai l’impression qu’il est exclu par rapport aux autres enfants. Les professeurs ne sont pas formés pour s’occuper d’un enfant avec un TSA", explique-t-elle.
Aujourd’hui, la mère de famille a décidé d’entreprendre des démarches afin de faire l’école à la maison. Une réunion est prévue ce vendredi à l’école avec des membres de l’EDAP et du CASMP afin d’apporter une expertise.
Lors de sa visite la semaine dernière, le ministre de l’Education nationale Gabriel Attal a annoncé la création de 180 postes d’AESH cette année.