Lancé à l’occasion des élections municipales 2020, le Pacte pour la Transition est une manière de s’engager autour de 3 grands axes et de 32 mesures concrètes. Un an après sa signature, Éricka Bareigts annonce la création de stations pour les vélos électriques et de nouvelles zones 30 km/h à St-Denis.
Le 10 mars 2020, Éricka Bareigts était avec le Collectif Pacte Transition Saint-Denis pour la signature de l’accord. Saint-Denis étant la plus grande ville de l’Outre-Mer, l’enjeu est de taille !
Avec le couvre-feu à 18 heures, la pression sur les routes de St-Denis est encore plus forte qu’à l’accoutumée. Mais, selon la maire de St-Denis, rouler à 30 km/h permettrait justement de fluidifier le trafic.
Elle donne pour exemple la rue Générale de Gaulle qui depuis 2011 est passée en zone 30 km/h : "Sur la rue Général de Gaulle, on peut constater qu’il n’y a pas en tout cas de bouchons plus qu’ailleurs et qu’il y a même une certaine fluidité […] Quand les feux seront régulés en fonction de la vitesse des voitures, on aura moins d’embouteillages".
Rouler à 30km/h répond à plusieurs préoccupations. C’est une question de sécurité, de réduction de la pollution, de fluidité du trafic et de réduction du bruit pour les riverains etc. En ce sens, Éricka Bareigts a annoncé aussi la création de stations pour les vélos électriques. Le vélo est un choix économique, bon pour la santé, qui permet parfois d’aller plus vite que les voitures !
À la mairie du Chaudron, certains Dionysiens s’expriment :
"De toute façon, on roule pas à plus de 30 km/heure même sans l’interdiction" explique un passant.
Une autre conductrice, elle, est favorable : "On sécurise déjà les enfants, et même les animaux. Moi mon chien est mort comme ça..." Elle se dit prête à troquer sa voiture pour un vélo !