Le Comité Régional Olympique et Sportif de La Réunion (CROS) organise un rassemblement à Saint-Denis ce samedi 22 février 2020.
Afin de promouvoir le sport, l’organisation regroupe des conférenciers à la Mairie de Saint-Denis, au niveau du Grand Salon de l’ancien Hôtel de Ville.
"Pour votre santé, pratiquez une activité physique régulière", depuis 2007 ce slogan accompagne certaines publicités alimentaires. La prise de conscience de l’impact du sport dans le quotidien est récente et son essor est lié au combat idéologique de certains professionnels de la santé. Parmi ceux-ci, Martine Duclos, actuelle présidente de l’ONAPS (observatoire national de l’activité physique et de la sédentarité).
Mme Duclos, professeur des universités, praticienne hospitalière, chef de service de médecine du sport à Clermont-Ferrand, sera présente à La Réunion pour animer une partie de cette journée de sensibilisation au sport. Elle présentera notamment le sujet : le rôle de l’activité physique et ses effets, en particulier cérébraux.
Véronique Servas, médecin csoneiller à la Direction de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale, présentera également le plan régional pour le sport, la santé, et le bien-être à La Réunion. Thierry Drevon, médecin généraliste à Bras-Panon, mettra en avant les prescriptions d’activités physiques adaptées à La Réunion. A 18h00, afin de terminer cet séance de sport cérébral en beauté, une séance de débat et de questions aura lieu durant une heure.
En France, selon le Baromètre santé nutrition de 2008, 43% des adultes atteignent un niveau d’activité physique qui satisfait les recommandations internationales, 24% ont un niveau d’activité modéré (l’équivalent d’au moins 30 minutes de marche par jour) et 33% ont un niveau d’activité insuffisant.
La sédentarité est pointée du doigt comme l’un des principaux facteurs de manque de sport.