Ce lundi, une convention concernant le projet de création d’un institut régional d’enseignements et de civilisation indienne a été signée entre la Fédération tamoule de la Réunion, la Région et la ville de Saint-André. De quoi définir les engagements de chacun pour une ouverture d’ici 2026 sur le site de la maison Martin-Valliamer.
La Fédération tamoule de la réunion, la commune de saint-andré et la région réunion ont signé une convention concernant le projet de création d’un institut régional d’enseignements et de civilisation indienne. Cette convention a eu pour objectif de définir les engagements des trois parties. La commune, la région et la édération.
C’est un projet de la fédération tamoule de la réunion en partenariat avec la ville de saint andré et la région réunion
Pour la Présidente de Région, Huguette Bello, "c’est un bonheur pour moi. Je me réjouis que cette convention soit signée avec la Fédération et également avec le maire de Saint-André. Nous avons ce travail à faire avec une civilisation qui est très ancienne". Avec cette institut c’est l’occasion de pouvoir revenir sur les 300 ans d’histoire qui unissent notre département et l’Inde et la Huguette Bello rappelle que les Réunionnais sont venus ici comme engagés. "Il est improtant que notre ile qui est une île où le cultuel est important, où y a la sacralisation religieuse et la nécessité d’apprendre la langue, et l’hindi". Elle affirme par ailleurs que "pour aller vers l’avenir, il faut absolument que nous connaissions notre histoire et que l’on fasse la liaison avec l’Inde, avec l’Afrique avec Madagascar et là précisement c’est avec l’Inde que nous tissons le lien avec cette convention signée ce matin".
Pour Jean-Luc Amaravady, président de la Fédération Tamoule, "c’est une fierté d’être au coeur de ce projet pour la Fédération Tamoule de La Réunion mais aussi pour les Réunionnais. Il est important que la réunion puisse s’ouvrir à l’Inde mais aujourd’hui on a un travail qui a été fait au niveau culturel et cultuel mais maintenant il faut passer à une étape supérieure différente. (...) Cet institut va permettre aux Réunionnais de pouvor s’ouvrir vers ce monde indien. Ca va être un plus pour les Réunionnais, pour la Réunion. Il y a un travail à faire mais on ne sera pas les seuls il faut aussi que les organismes qui ont cette compétence du tourisme etc puissent aussi travailler dans ce sens là".
Joé Bédier, maire de Saint-André, se dit également satisfait de cette convention et de ce projet. "Saint-André continue son essort. Je considère que ce n’est pas que matériel c’est pas que les infrastructures. C’est aussi ces lieux de cultures, ces lieux d’apprentissage et donc la signature de cette convention de l’institut régional de la culture et de la civilisation indienne est très importante. On va pouvoir poser une base d’apprentissage de rencontre de colloque qui dans une ville où il y a une forte communauté malbar. C’est surtout ça sur lequel on veut mettre l’accent "
"cet institut on va pouvoir la dedans apprendre au jeunes pleins de choses sur la civilisation indienne et en dehors de ça y aura des séminaires des échanges avec tous les intellectuels de ce monde là. Je suis particulièrement content parce que ce dévleoppement quand on pose ds bases comme ça il faut penser ausis à ses relations "
Cet institut régional va prendre place sur le foncier disponible de la Maison Martin Valliamer, de la ville. Sa surface : 4 000 m2. Il devrait ouvrir d’ici 2026, espère le maire Joé Bédier.