Ce mardi, une unité de traitement d’eau potable a été inaugurée à Saint-André. Reportage de Jérémie Cazaux.
"En terme de fiabilité et de durabilité, nous avons mis tous les facteurs de notre côté", met en avant dans son discours le maire de Saint-André, Jean-Paul Virapoullé.
Après 7 mois de travaux, de l’eau claire et potable va pouvoir couler dès la semaine prochaine pour 95 % de la population saint-andréenne. Traiter l’eau de surface, un enjeu de santé majeur à l’heure où un Réunionnais sur deux n’a pas accès à l’eau potable.
"La distribution d’un eau d’une qualité insuffisamment maîtrisée est un facteur d’apparition de gastro-entérite. Que ce soit une plaie ou de l’eau, il faut la nettoyer avant de la désinfecter", illustre Jean-Claude Denys, responsable Santé Environnement à l’ARS OI.
Les usines de potabilisation sont les meilleurs remparts contre le risque sanitaire à La Réunion où le nombre de gastro-entérites est trois fois supérieur à la moyenne nationale. Cette nouvelle usine, dotée d’un système de pointe de filtration par charbon actif fournira de l’eau pure en permanence.
La Région qui a investi avec l’État 1 million d’euros dans ce projet, assure vouloir mettre en place un système d’aide financière pour les prochaines années, comme l’explique le président Didier Robert.
"Nous avons réussi à inscrire dans le Programme opérationnel européen 2014-2020 une centaine de millions d’euros sur la question de l’eau. Et que nous travaillons aujourd’hui dans le cadre du prochain programme 2020-2027 à faire en sorte qu’il y ait encore des moyens européens qui puissent être investis avec l’État et avec l’ensemble des Collectivités locales."
Cette nouvelle usine à Saint-André doit entrer en service à partir de la semaine prochaine.