La série Netflix Squid Game a connu un franc succès depuis sa sortie en septembre 2021. Malheureusement, celui-ci est tel que ses jeux dangereux se sont invités dans les cours de récré. À l’approche de la rentrée à La Réunion, la vigilance est de mise.
Dernier succès mondial de la plateforme Netflix, la série sud-coréenne présente des personnages qui, dans le but d’obtenir une énorme somme d’argent, s’affrontent dans des jeux d’enfants comme « Un, deux, trois, soleil ! » Toutefois, les perdants se voient exécuter durant la partie. Une série violente donc, interdite au moins de 16 ans qui a pourtant été visionné par un jeune public.
Dans plusieurs écoles en France et dans d’autres pays, ces jeux ont été imités par des enfants. Les perdants se font alors humilier, sont battus, voir frapper au visage. Dans ce contexte, l’Éducation nationale appelle à la vigilance des parents. À l’approche de la rentrée des classes à la Réunion, les parents sont eux aussi priés de faire preuve d’attention.
Le pédopsychiatre Michel Spodenkiewicz, reçu par Antenne Réunion, explique que la solution n’est pas vraiment d’interdire aux enfants de regarder la série. En effet, des extraits circulent partout sur internet et sur les réseaux sociaux et sont à leur portée. Il conseille plutôt aux parents de visionner la série avec les enfants et d’en discuter ensuite avec eux. De cette façon, ils pourraient leur expliquer ce qu’il faut et ne faut pas faire et ainsi leur apprendre à faire la différence entre la réalité et la fiction.
Squid Game a eu un coût de production de 18 millions d’euros et en a rapporté 40 fois plus car elle a généré plus de 750 millions d’euros. Elle a été visionnée par plus de 132 millions de personnes dans les 20 jours qui ont suivi sa sortie. La série est, pour le moment, la plus regardée de la plateforme Netflix.