Le circuit de La Jamaïque accueille aujourd’hui un championnat de rallye. Une première depuis 2019. Les jeunes pilotes avaient rendez-vous dès ce samedi matin pour faire rugir les moteurs. L’occasion de rappeler les principes de sécurité pour éviter tout accident.
Ils sont 200 à venir concourir pendant deux jours à l’occasion du Rallye Jeunes Réunion 2022. Pour ces passionnés de vitesse, cette compétition est l’occasion de découvrir des conditions de compétition régionale en toute sécurité. Évan, âgé de 19 ans, y participe : "C’est incroyable parce que c’est une nouvelle expérience que j’avais envie de tenter", indique le jeune homme.
Le père d’Évan est rassuré. "Il vient d’avoir son permis, ça fait pas longtemps, donc je préfère qu’il vienne ici pour faire quelque chose en sécurité que faire n’importe quoi sur la route", affirme l’homme.
Les règles de sécurité sont bien rappelées par l’organisation. L’objectif est de sensibiliser et responsabiliser ces jeunes conducteurs. "C’est rassurant d’avoir une équipe qui est bien encadrée avec des voitures qui sont aux normes et avec un bon équipement", exprime Hugo, participant à la compétition.
"Il y a des jeunes qui viennent me dire ’C’est bien parce qu’au lieu de faire l’imbécile sur la route, là au moins on peut s’exprimer, même si c’est pas très long, on se défoule. Même si on est pas sélectionné, on est pas dans les meilleurs, on aura appris des choses, on aura découvert des choses", déclare Laurent Ollivier, le responsable du Rallye Jeunes Réunion.
Les trois meilleurs pilotes s’envolent à Nîmes en décembre pour participer à la finale nationale des Rallyes Jeunes. L’opportunité de briller dans I’Hexagone en tout sécurité.