Pour la 2ème année consécutive, les acteurs de la jeunesse et des sports se mobilisent dans le cadre de la lutte contre les violences sexuelles dans le sport à La Réunion du 2 au 5 mars.
Tandis que le monde sportif subit une vague de révélations d’agressions sexuelles, cette initiative fait suite à l’action nationale portée par la ministre des sports, Roxana Maracineanu, pour mobiliser tous les acteurs du sport sur la protection des pratiquants et l’obligation d’honorabilité de toute personne encadrant une activité physique ou sportive.
Les objectifs de cette opération sont multiples :
- Sensibiliser les jeunes sportifs des projets de performance fédéraux
- Informer la communauté éducative, entraîneurs, éducateurs et stagiaires en formation
- Sensibiliser le mouvement sportif local.
Une nouvelle fois, La Réunion soutient cette mobilisation par le biai de la direction de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale (DJSCS) et du centre de ressources, d’expertise et de performance sportive (CREPS) de La Réunion , menant des actions de sensibilisation.
Dans ce cadre, l’île accueillera l’association « Colosse aux pieds d’argile » créée par l’ancien rugbyman Sébastien Boueilh. Elle vise à la prévention et la sensibilisation aux risques pédophiles dans les milieux sportifs. “Colosses aux pieds d’argiles” accompagne également les victimes de viol et en les aidant à libérer leur parole, via les réseaux sociaux.
Lors de la Convention nationale de prévention des violences sexuelles dans le sport du vendredi 21 février à Paris, plusieurs décisions ont été prises. Parmi les mesures phares, le contrôle d’honorabilité pour les bénévoles et de dirigeants d’associations sportives. Il s’agit d’étendre une expérimentation qui avait déjà cours dans la région Centre-Val de Loire et qui a permis d’identifier une vingtaine de cas problématiques. Ce contrôle d’honorabilité sera étendu à la Fédération française de football.
D’autres mesures ont été également mises en place, dont la nomination de Fabienne Bourdais au poste de déléguée ministérielle chargée de la lutte contre les violences sexuelles dans le sport et l’élargissement à six personnes de la cellule d’écoute mise en place au sein du ministère.