Ce dimanche, allons à la découverte du sentier marin de l’Hermitage.
Au cœur de la visite, le sentier marin. Une balade qui permet de sensibiliser le public et les scolaires sur la nécessité de protéger le récif corallien.
Munis de palmes, d’un masque et d’un tuba, les visiteurs vont à la rencontre des poissons du lagon et des coraux.
Apprendre à connaître les poissons du lagon pour mieux les préserver, tel est l’objectif de cette visite guidée organisée par la Réserve Naturelle Marine de La Réunion.
Une balade qui se veut instructive. "C’est très sympa et cela permet de comprendre le fonctionnement des coraux et l’équilibre du lagon ainsi que les règles à respecter pour que le lagon reste en bonne santé", explique Emilie.
La vie dans le lagon reste très fragile et perturbée par les activités de l’homme.
Grâce à cette visite, les nageurs du jour en prennent conscience. "Il y a une vie mais elle est très fragile, très petite et elle est en train de se reconstruire et c’est un effort collectif."
Pour sensibiliser le grand public à la préservation, la Réserve Marine utilise trois axes : surveiller, connaître et faire connaître.
"Sur l’Hermitage on connaît une dégradation mais sur la Saline on constate des zones où les coraux sont plus jolis. Au niveau des poissons, on a des signes encourageants", indique Bruce Cauvin, responsable éducation à la Réserve Marine de La Réunion.
Le lagon abrite 3 500 espèces animales et végétales. L’implication de chacun permettra de préserver ce patrimoine naturel unique pendant encore de nombreuses années.