Mickaël Mawem, Oriane Bertone et Fanny Gibert sont les références de l’escalade français. Ils sont tous les trois à La Réunion pour la Coupe de France de bloc qui a lieu ce week-end.
Quintuple championne de France et n°3 mondiale en bloc, Fanny Gibert est une grimpeuse expérimentée. Elle pratique l’escalade depuis 17 ans. Très décontractée, la Réunionnaise est ravie de revenir sur son île pour participer à la coupe de France
"Il y a peu de compétitions, donc on profite de chaque moyen pour se mettre au défi. Je rate vraiment ma qualification pour les Jeux olympiques de Tokyo de rien du tout. Ça a été une grosse déception, mais j’ai rebondi et l’objectif c’est Paris 2024. Il y a encore un peu de temps, mais je me prépare petit à petit", explique-t-elle.
Autre ambassadrice de l’escalade péi, Oriane Bertone cumule les titres sur les compétitions internationales chez les jeunes. Championne du monde et d’Europe 2019 dans la catégorie minime, la grimpeuse de Saint-Leu ne compte pas en rester là. À seulement 15 ans, elle se surclasse déjà chez les seniors :
"C’est un changement dans la forme, ça veut dire qu’il y aura plus de compétitions à l’étranger, ça va me permettre de voyager un peu plus (rires). Ça change aussi beaucoup mentalement, c’est différent de se dire qu’on est placé dans la catégorie du dessus. Me qualifier pour les JO 2024, ce serait le rêve."
Les jeux olympiques, c’est aussi l’objectif de Mickaël Mawem. Originaire de Nîmes, le grimpeur a déjà franchi une belle étape : sélectionné pour les Jeux olympiques de Tokyo 2021 avec son frère aîné Bassa, il se prépare au Pôle France de Voiron (Isère).
"Au-dessus des Jeux olympiques, il n’y a rien. Pouvoir y participer, c’est une chance, c’est un bonheur et j’ai hâte d’y être", se languit le Nîmois. "Je m’entraîne entre 35 et 40 heures par semaine. J’ai cette échéance qui est assez loin, donc je fais en sorte de bien gérer mon entraînement et d’arriver en forme au mois d’août."
Mickaël vient régulièrement à La Réunion pour partager son expérience avec les grimpeurs locaux. La coupe de France est l’occasion pour les athlètes de vibrer ensemble pour une passion commune.