Antenne Réunion
Le redressement judiciaire depuis fin août, et ensuite ? Nouvelle étape devant le tribunal pour la SPL Estival ce mercredi. La Société publique locale en charge des transports en commun des 6 communes de l’Est est dans la tourmente après des dérapages financiers. En jeu : plus de 120 emplois.
Il s’agissait de faire un point d’étape dans le redressement judiciaire lancé en août dernier, pour faire face au passif de la société de près de 3 millions d’euros.
Une quinzaine de salariés se sont déplacés au tribunal pour suivre les avancées de ce dossier ; pour eux il est essentiel de sauvegarder tous les emplois soit un peu plus de 120 actuellement.
Les syndicats préconisent une liquidation judiciaire car elle permettrait aux salariés d’être reclassés dans d’autres services de la Cirest et ainsi de conserver leurs emplois .
La direction n’est pas de cet avis ; elle souhaite poursuivre l’activité de transport pour la continuité du service public. Selon la directrice de la SPL Estival, son avocat et le président de la Cirest présents lors de l’audience, supprimer des emplois semblent inévitable.
Ce sont donc les salariés qui devraient payer le prix de la mauvaise gestion de la SPL.
La prochaine réunion du conseil social et économique de la société est prévue le 2 novembre prochain où il sera présenté un plan de restructuration.
En attendant, les syndicats envisagent de déposer un préavis de grève.