Ce jeudi 29 septembre débute l’édition 2022 du festival « Les Francofolies. » Le collectif SOS DPM 97.4, engagé dans la protection du domaine public maritime, mais aussi dans celle de l’écosystème réunionnais, appelle au boycott de l’évènement. Il reproche à la mairie de Saint-Paul d’avoir privatiser un parcours de santé pour une semaine et d’avoir apporter un soutien financier de 50 000 euros à l’évènement.
SOS DPM 97.4 appelle au boycott du festival « Les Francofolies »et s’opposera à sa tenue l’année prochaine, sur le site du parcours de santé de La Saline-Les Bains.
L’objet principal de notre collectif est la défense du Domaine Public Maritime (DPM) autrement appelé « réserve domaniale des 50 pas géométriques », mais la protection de l’ensemble des espaces naturels et écosystèmes de notre île, est également inscrite dans nos statuts.
Le choix de la mairie de Saint-Paul de privatiser pendant sept jours, 2,5 hectares sur le parcours de santé de La Saline-les-Bains, pour y accueillir le festival « Les Francofolies », et celui d’apporter un soutien financier (50 000 euros) et logistique à son organisateur, la SARL Sakifo Production, sont de notre point vue, un nouveau scandale qui vient ternir un peu plus l’image de cette municipalité.
Nous avons adressé hier, 27 septembre 2022, au maire, Emmanuel Séraphin, un courriel dont nous vous communiquons une copie. Les remarques et griefs formulés dans cet écrit, sont loin d’être exhaustives. Nous avons rencontré et interpellé un nombre considérable de riverains et de saint-paulois au sujet de ce festival. Pas un ne s’est déclaré favorable à sa tenue sur le site du parcours de santé. Personne n’était informé des cadeaux offerts par la ville à Sakifo Production et à son dirigeant, Jérôme Galabert, sans aucun retour sur les frais engagés avec l’argent du contribuable. Tous se posent la question de savoir pourquoi la mairie n’a pas proposé d’accueillir cette manifestation sur les 14 hectares du site d’Expo-Bat, autour de stade « olympique ».
Concentré depuis plusieurs mois sur le rivage et la situation alarmante du Domaine Public Maritime(DPM), notre collectif n’a pas été assez vigilant pour réagir et dénoncer plus tôt ce scandale, tenter par tous moyens légaux, d’infléchir la décision de la mairie, et obtenir une modification du site d’accueil de ce festival.
Nous regrettons que les riverains et associations engagés dans la défense de l’environnement, de même que les élus des partis politiques portant la bannière de l’écologie, n’aient pas pris leur responsabilité dans ce dossier. Ce qui est encore plus regrettable et sidérant dans cette affaire, ce sont les votes unanimes par deux fois, le 15 novembre 2021 et le 14 avril 2022, sans réaction, ni débat, des 44 élus de la majorité municipale, et le silence consternant des 8 élus de l’opposition (Cf.les vidéos des deux séances du conseil municipale sur la page Facebook « Ville de Saint-Paul », où le spectateur à l’impression d’assister à des réunionsdu politburo du parti communiste soviétique).
Les délais sont courts, mais fidèle à ses principes et valeurs, SOSDPM97.4 appelle au boycott de ce festival, et travaillera par la suite en vue d’obtenir que l’édition 2023 des « Francofolies », si elle a lieu, se déroule sur un autre site où la population n’aura à subir aucun désagrément, et ne présentant aucun risque pour la nature et l’environnement.
Planch’Alizé : le collectif SOS DPM 97.4 réclame l’interdiction de l’anniversaire du restaurant