Loin de l’école, les marmailles en profitent pour découvrir de nouvelles disciplines sportives.
Un stage de découverte a été mis en place pendant les vacances scolaires au profit des marmailles. Ils ont pu durant trois jours apprivoiser les canoë-kayaks sur la rivière Sainte-Suzanne. Ils se sont familiarisés avec ces embarcations au travers de jeux ludiques.
Les marmailles ont appris à naviguer sur l’eau à bord de ces petites embarcations. Âgés de 8 à 14 ans les marmailles se trouvent pour certains pour la première fois à bord des différents petits bateaux et apprennent à les diriger.
Mélanie Grenier, éducatrice sportive et monitrice de canoë-kayak, explique : "La forme du bateau est différente et ils tournent plus en rond, il y a plus de difficultés ! Les bateaux fermés font plus appréhender parce que les jambes ne sont pas ouvertes et on appréhende un peu plus de se retourner et de rester bloqué, mais ce n’est pas le cas !".
Pour bien apprendre aux petits comment se déplacer, des exercices d’équilibre et des jeux comme "le béret" sont organisés pour leur permettre de progresser tout en s’amusant. Et cette discipline sportive est cependant très physique pour les plus jeunes.
Le stage de découverte se déroule à chaque période de vacances scolaires. Il est ouvert aux enfants qui savent déjà nager. D’autres activités sont prévues toute la journée.