Ce samedi 24 juillet, le corps de Fabrice étudiant réunionnais décédé le mois dernier, arrive sur notre île. Son rapatriement a coûté plus de 4 500 euros. Pendant plus d’un mois, sa famille a dû effectuer des démarches difficiles dans la douleur d’une perte d’un être cher. Sa soeur, Aurelie témoigne sur Linfo.re.
Fabrice avait 19 ans et toute la vie devant lui. Jeune étudiant réunionnais à Paris, il est décédé d’une cause naturelle dans son studio. Plus de 4 500 euros ont été nécessaire pour le rapatriement de son corps sur notre île ce samedi 24 juillet. Sa soeur témoigne sur les difficultés et les démarches à suivre dans une période difficile pour la famille.
La perte d’un membre de sa famille est une épreuve douloureuse. Aurélie a perdu son petit frère Fabrice le mois dernier. Pour faire revenir son frère sur l’île, il a fallu débourser plus de 4 500 euros et attendre plus d’un mois.
"On s’y attendait pas, on prévoyait de mettre une assurance mais on a pas eu le temps au final. On a dû ouvrir une cagnotte, on a eu de l’aide des amis de la famille etc. Au final on a dû débourser 4 500 euros pour que son corps arrive sur notre île aujourd’hui."
La nouvelle de la perte de son frère fut une terrible nouvelle pour sa famille. La mère de Fabrice plus particulièrement touchée, elle a eu du mal à effectuer les démarches pour le rapatriement :
"Il faut avoir la tête sur les épaules pour faire ces démarches, ma mère n’a pas pu le faire car elle était vraiment affectée. Faut trouver aussi la bonne personne pour être bien accompagné comme avec Aurelien Centon etc."
La zone géographique doit être prise en compte aussi dans le devis pour le rapatriement. Plus la personne se situe loin de l’aéroport, plus le coût est élevé.
Aurélie a eu l’aide du Conseil Départemental de Paris ainsi qu’un accompagnement pour les démarches.
"Il vaut mieux mettre une assurance mais surtout avoir les papiers car sans les papiers c’est vraiment compliqué et le dossier peut-être bloqué. On a aussi été accompagné par le CNARM, on avait pas tous les papiers de mon frère donc grâce à eux on a eu une vraie aide de leur part."
Aurélie demande également aux familles de prévoir une assurance de rapatriement pour les proches lorsqu’ils partent en métropole même s’ils sont jeunes.
Le corps de son frère arrive ce samedi 24 juillet, après un mois d’attente, ils pourront commencer leur deuil.