Les Français dorment de plus en plus mal, surtout les femmes. 7 personnes sur 10 déclarent avoir souffert de problèmes de sommeil récemment. Un chiffre jamais atteint jusqu’à présent. C’est ce que révèle une enquête Ifop, commanditée par Les-Matelas.fr, à l’occasion de la Journée internationale du sommeil ce vendredi 18 mars.
Les résultats sont même encore plus préoccupants. 70 % des Français disent avoir souffert de troubles du sommeil dans les 8 jours précédant l’enquête. De plus, 71 % des personnes interrogées font état d’un mal de dos, dont 34 % disent en souffrir de manière chronique (tous les jours ou presque).
77 % des femmes sont touchées par les troubles du sommeil contre 63 % pour les hommes. De même, 38 % des femmes se disent être insatisfaites de leur sommeil contre 26 % chez les hommes.
Des chiffres qui, selon l’étude, devraient être interprétés en relation avec une charge psychique particulièrement importante (cauchemars plus fréquents, charge mentale au quotidien, exposition au harcèlement de rue, etc.).
Elles sont également plus sujettes aux difficultés d’endormissement, aux réveils nocturnes. 43 % des femmes se réveillent toutes les nuits, voire plusieurs fois par nuit. C’est 8 points de plus que les hommes (35 %).
87 % des femmes interrogées peinent parfois à s’endormir parce qu’elles sont préoccupées contre 76 % des hommes. Pour 32 % d’entre elles, ce problème est quasi quotidien contre 17 % chez les hommes.
Une (trop) forte consommation d’écrans avant de dormir, entre autres, serait à l’origine de nos problèmes de sommeil. 54 % des femmes regardent des vidéos ou la télé avant de dormir tous les jours ou presque (45 % des hommes) et 56 % des femmes consultent leur téléphone tous les jours ou presque contre 42 % des hommes.
Il n’y a pas de secret. Et, toutes les études disent la même chose. Le manque de sommeil est très dommageable pour la santé. Plus notre sommeil est court, plus notre vie est courte.
Ainsi, si nous voulons vivre longtemps et, surtout, rester en bonne santé le plus possible, il nous faut de bonnes nuits de sommeil
À noter que le manque de sommeil peut grandement impacter de manière très négative la santé. Les scientifiques associent de nombreuses maladies dont certaines concernent particulièrement l’île de La Réunion, à savoir, l’obésité qui concerne près d’un Réunionnais sur deux, selon le CHU de La Réunion ainsi que le diabète qui touche 10% de la population réunionnaise.
D’autres maladies sont également associées aux problèmes de sommeil tels que les maladies cardiovasculaires, la dépression, le risque de démence, et même une dégradation possible de notre ADN.