Cette semaine sera marquer par la somèn kréol. Pendant une semaine, plusieurs actions seront menées pour apprendre et réapprendre les secrets de la culture péï. Base de cette culture, le créole est une langue parlée aux quatre coins de l’île. Mé a zot, kan sa zot y utiliz a li ?
Commun à la maison, dans la rue et de plus en plus à l’école, la langue créole se transmet de génération en génération. Pour une grande partie des Réunionnais, le créole est omniprésent : "Sé nout langue, nou la grandi avek, lé naturel pou nou". D’autres confient que selon les situations, ils choississent plutôt le français : " Au travail, on s’adapte à la personne qu’on a devant nous."
Selon une étude de l’INSEE, 81 % des Réunionnais, résidant sur l’île, déclarent maîtriser la langue créole en 2019. En signe d’adaptation à la culture réunionnaise, beaucoup de touristes n’hésitent pas à se prêter au jeu de l’expression en créole.
Avec le temps, la place du créole a évolué. Reconnue maintenant comme langue vivante, elle est enfin enseignée aux élèves de notre île, après des années de combat.
Aujourd’hui, pour bon nombre, la langue ainsi que le patrimoine ne doivent pas se perdre ou se décliner. Pour cela, le dispositif de la semaine créole a été créé. Grâce à lui, cette période permet à différentes infrastructures de proposer des ateliers ou activités en lien avec la culture locale.
Cette année encore, plusieurs actions seront organisées pendant 7 jours afin de promouvoir la culture péï dans les établissements scolaires, universités ou centres culturels sur toute La Réunion.
Gaëlle LHONNEUR