Tiago, petit Réunionnais de quatre mois est atteint d’une cardiopathie. En juillet dernier, sa famille a tout quitté pour partir en métropole afin qu’il se fasse opérer à l’hôpital Necker de Paris. Aujourd’hui, ses parents lancent un appel à la solidarité réunionnaise afin de pouvoir rester à ses côtés après plusieurs complications qui ont repoussé la date de retour pour la petite famille.
Une première cagnotte avait été lancée en juin dernier pour aider Tiago et sa famille à préparer leur départ pour l’opération du petit afin de réparer son petit cœur. Malheureusement, une fois sur place, les choses ne se passent pas comme prévu.
Une fois là-bas, les médecins trouvent que l’enfant est trop petit, son poids est trop faible pour aider à la réparation complète de son cœur. Ils proposent donc d’effectuer une opération palliative : ils lui font un cerclage pulmonaire afin qu’il puisse prendre du poids. Après s’être heurté à deux annulations et reports, l’opération a lieu début août. Et alors que celle-ci s’est bien passée, l’état du petit garçon s’est dégradé à la suite d’une détresse respiratoire. Il est transféré en urgence et retourne au bloc opératoire : on a détecté la présence d’eau autour de son cœur.
Même si cette nouvelle opération s’est, elle aussi, bien passée, le petit ne s’en est pas complètement remis. Il retourne en réanimation et présente des symptômes de sevrage, à la suite de l’arrêt des prises de médicaments. Même s’il a été soigné, l’enfant a été placé sous VNI et respire à l’aide d’une machine, depuis. Ainsi, depuis le 10 août, le petit Tiago est balloté de service en service et n’a plus quitté l’hôpital.
Le cerclage effectué en août n’est malheureusement pas efficace et Tiago ne prend toujours pas de poids. Il n’est donc pas encore prêt pour l’opération, ce qui prolonge son séjour dans l’hôpital et celui de ses parents en métropole.
Avec toutes ces péripéties et l’incertitude sur la durée de leur séjour coûteux, les parents de Tiago n’ont eu d’autres choix que de se séparer de leurs deux premières filles. Les fillettes, âgées de 4 ans et de 5 ans, sont retournées à La Réunion et restent fortes pour leur petit frère.
Aujourd’hui, leurs parents sollicitent de nouveau la générosité des Réunionnais car ils n’arrivent plus à joindre les deux bouts. Les loyers à Paris sont à des prix exorbitants et ils doivent, en plus de cela, payer les frais de chambre d’hospitalisation qui ne sont pas pris en charge par leur mutuelle. Les médecins sont incapables de leur donner une date pour l’opération et ils ne savent toujours pas quand ils pourront retourner à La Réunion. Une cagnotte en ligne a été ouverte pour ceux qui souhaitent apporter une contribution financière à la petite famille.