À Saint-Leu, un élan de solidarité touche les plus démunis depuis deux ans. Nadia Malagouen, mère de 4 enfants et percevant le RSA, donne de sa personne et vient en aide aux SDF, aux ainés et aux mères de famille en difficulté.
Dans la ville de Saint-Leu, Nadia, accompagnée de bénévoles, vient en aide aux plus démunis depuis deux ans. La solidarité réunionnaise fait encore parler d’elle.
Il y a deux ans, Nadia décide d’organiser et de distribuer des repas aux sans-abris tous les dimanches. Elle explique : "Au départ je faisais ça avec trois fois rien et pendant deux mois j’étais toute seule. Ensuite on a commencé à m’aider et à me donner des vêtements... Après, la population de Saint-Leu et mes amis ont commencé à participer et un mouvement solidaire a commencé".
Elle continue : "Moi je ne suis pas une association et je refuse de l’argent. Pour les repas qu’on fait, on a des sans-abris mais aussi beaucoup de retraités qui gagnent moins de 200 euros par mois, des gens à mobilité réduite et des mères de famille en difficulté. Au début, pendant un an, ça se faisait tous les dimanches".
Suite à une demande collective de douche à eau chaude, Nadia décide d’en parler au maire de Saint-Leu qui leur prête alors un local où tous peuvent avoir leur intimité : "Maintenant, le mercredi et le vendredi matin, de 8h à 9h, je fais aussi les petits dej’, douches et partages. Ce n’est pas facile mais les bénévoles sont d’une grande aide, dès qu’ils ont des affaires à donner ils le font. Les bénévoles sont derrière moi et me donnent de la force, quand la misère est devant nous, il faut faire quelque chose".
À côté du pont rouge à Saint-Leu le dimanche, ils se retrouvent également derrière la poste de la ville le mercredi et le vendredi : "Les gens me disent que je suis folle, explique Nadia, mais je leur réponds que non, si ce n’est pas moi qui le fais, qui le ferai, et si je ne viens pas, ils sont malheureux".