Ce samedi 25 novembre, la nouvelle maison de M. Amédée a été inaugurée grâce à l’aide de généreux bienfaiteurs. Son ancienne maison avait été emportée par les flammes.
Le sourire de M. Amédée en dit long ce samedi matin.
Il y a plus d’un an, sa case était emportée par les flammes. Et ce soir, il pourra enfin dormir chez lui. Forcément, c’est compliqué pour le gramoune de cacher son émotion...
"Je voulais rester ici dans cette maison. Je me demandais quand les travaux allaient se terminer, mais c’est bon. Je suis content d’être dans ma nouvelle maison, je vais bien dormir", explique le gramoune.
A 80 ans, ce gramoune a tout perdu. Et c’est grâce à un véritable élan de solidarité qui s’est formé autour de lui qu’aujourd’hui, il a un toit.
En effet, une cinquantaine de personnes ont amené leurs compétences, bénévolement.
"On lui a donné un coup de main administrativement, parce qu’on voulait faire les choses carrées. On avait ceux qui s’occupent du béton, d’autre qui démarchaient pour trouver des matériaux, d’autres qui remplissent le dossier pour avoir les subventions. Chacun dans son domaine, a apporté sa petite pierre", ajoute Aurélien Centon, président de l’association P’tit coeur et conseiller départemental.
Avant ça, M. Amédée était dans une case en taule, insalubre. Aujourd’hui ; il peut vivre dans une maison aux normes. Néanmoins, il aura fallu un long parcours du combattant pour arriver à ce résultat.
"A chaque fois qu’on déposait un dossier avec l’aide de l’architecte bénévole, il y avait toujours un retour négatif" se souvient cette bénévole ;
"Il n’a pas de titre de propriété. C’est là qu’on a rencontré des difficultés avec la mairie pour refaire une petite maison comme celle-là", indique Sophie Edie, architecte de la maison.
L’incendie de sa maison a fortement fatigué M. Amédée, avec plusieurs passages à l’hôpital. Cette case lui donne un second souffle.
"C’est une grande joie de le revoir sourire. Quand je suis venu la première fois, c’était un visage de tristesse. Et aujourd’hui, on le revoit avec le sourire et en pleine forme" ajoute un bénévole.
Entouré de ses proches, M. Amédée a ainsi pu découvrir son nouveau chez lui, comme une nouvelle vie qui commence.