Cette période de fin d’année peut inciter à faire preuve de générosité. À l’approche des fêtes, de nombreux événements solidaires sont organisés. Des collectes de jouets ou de produits alimentaires sont organisées par des associations, des entreprises ou encore des particuliers. Un appel au don toujours bien suivi chez nous.
À l’approche de Noël, la générosité des Réunionnais est sollicitée. Jouets, cadeaux ou simple contribution, les collectes de charités ont démarré, c’est notamment le cas dans un fast-food de Sainte-Marie.
"C’est la première fois qu’on organise cette collecte. Tous les jouets collectés seront redistribués à Emmaüs. Une partie sera vendue et l’autre sera donnée aux enfants en situation de grande précarité", explique Raïssa Boyer, présidente de l’association "les zelles".
Lindigo, Raynaud ou encore Mickaël Clency étaient présents lors d’un concert de charité au parc du Colosse. Un événement organisé pour venir en aide aux enfants malades, les dons sont destinés à 4 structures.
"J’ai chanté pour toutes les personnes qui étaient présentes pour les enfants malades. Les gens se sont bien ambiancés, ils étaient bien énergiques", explique Raynaud Sadon.
Malgré l’inflation, la générosité des Réunionnais est toujours aussi grande. Les élèves du lycée Jean-Claude Fruteau ont pu récolter 4 000 euros grâce à leur tombola, ils espèrent atteindre un total de 8 000 euros. "On a attiré pas mal de personnes, on constate que malgré le contexte économique les gens sont très nombreux, ils répondent présents et on a eu beaucoup de dons", indique Maëva Barthes, professeure de sciences économique et sociale.
Le week-end dernier la banque alimentaire était répartie dans 65 magasins sur toute l’île pour son opération annuelle de solidarité. "Au cours du premier semestre 204, nous avons une augmentation de 20% de la demande par rapport au premier semestre 2023. À cause de l’inflation, la population a de plus en plus besoin de nos services. Fait nouveau, on voit apparaitre des personnes qui sont insérées, qui ont un logement, un emploi, mais leur niveau de rémunération est insuffisant pour permettre à l’ensemble de la famille de vivre dans de très bonnes conditions", explique Bruno Prochasson, Président de la banque alimentaire des mascareignes.
Des actions sont menées partout jusqu’à la fin de l’année afin d’apporter le sourire à des personnes dans le besoin où à des enfants malades. C’est ça aussi, magie de Noël.