Belle opération de l’association sportive portoise de boxe anglaise à Madagascar. Des jeunes boxeurs emmenés par Patrick Araste sont partis dans la Grande Île au mois de décembre, pour réhabiliter une salle de boxe à Tamatave, détruite par un cyclone en 2014. Les Réunionnais ont également fourni du matériel aux boxeurs malgaches et en ont profité pour les initier à la boxe anglaise. Un échange solidaire et sportif amené à se poursuivre.
Un ring flambant neuf pour accueillir des combats solidaires entre les boxeurs réunionnais et malgaches. Dans cette salle de Tamatave, les cadres de l’association sportive portoise de boxe anglaise (ASPBA) forment les athlètes de la Grande Île aux techniques d’apprentissage enseignées à La Réunion.
Billy Sangarin, cadre technique et boxeur pour l’ASPBA, a participé à cette rencontre solidaire et sportive. "C’est très différent, nous sommes beaucoup plus technique, eux sont plus sur la résistance et la force brute. Il faut de tout, ils nous apportent et inversement. Leur projet principal c’est d’avoir un ring. Nous sommes allés avec eux acheter le matériel, voir ce que nous pouvions faire en plus."
Faire de l’acquisition de matériel, mais surtout partager une passion commune pour la boxe anglaise. Les boxeurs réunionnais souhaitent transmettre les valeurs de ce sport de combat aux jeunes marmailles, comme ils le font au quotidien avec les marmay du Port. Rigueur, respect et politesse sont les maîtres-mots de la discipline.
"Nous partons de notre savoir-faire. Des Réunionnais d’un quartier d’une ville. Partir transmettre quelque chose à d’autres êtres humains pour permettre leur évolution et la notre. Nous apprenons une action sociale, solidaire, coopérative, formatrice, autant que nous avons un retour dans cet échange", enchaîne Patrick Araste, vice-président de l’ASPBA.
Une solidarité qui ne s’arrête pas à la Grande Île. En 2020, les cadres de l’association souhaitent développer des partenariats avec d’autres pays de la zone océan Indien.