Ce vendredi 23 décembre, dans la matinée, 120 brunchs de Noël ont été offerts aux sans-abris à Saint-Denis. Un repas solidaire à l’initiative du restaurant Mafate Café et de la Fondation Abbé Pierre pour réchauffer les cœurs en cette période fête.
Riz chauffé, gâteau patate ou encore paté créole... des sans-abris sont reçu un brunch bien garni ce vendredi matin. Ils sont venus profiter d’un moment de partage et de convivialité à la veille de Noël. "J’étais content, je ne m’y attendais pas. Pour la veille de Noël de cette année, c’est magnifique ! C’est comme un cadeau", se réjouit l’un d’eux.
"Prendre le café, rire, caiser un petit peu... ça fait du bien parce que je vis toute seule aussi, donc je suis très renfermée et de venir ici, ça me fait du bien", indique une femme sans domicile fixe.
En collaboration avec la Fondation Abbé Pierre, le restaurant Mafate Café a mis à contribution ces clients. Ces derniers pouvaient offrir un brunch entre 6 et 25 euros à un sans-abris. Au total, ce sont 120 repas qui ont été distribués. "La cuisine, la nourriture, est un moment de partage. C’était tout à fait naturle pour nous de participer à cet événement", indique Jean-Charles Bertrand, restaurateur du Mafate Café.
Depuis la crise sanitaire et l’inflation, le nombre de sans-abris a augmenté. En 2022, à La Réunion, 100 000 personnes mal-logées sont comptabilisées. De plus, 39 000 personnes dépourvus de logements sont dénombrés dont 1000 se retrouvent à la rue.
La boutique solidaire de la Fondation Abbé Pierre a vu son nombre de bénéficiaires doublé depuis l’année dernière. "Cette année, on est à 1000 personnes qui ont poussé la porte de la boutique solidarité. Rien que pour vous donner un chiffre, l’année dernière, on était à 60 personnes de manière journalière. À l’heure où je vous parle, on est à 100/120 par jour", précise Jessica Brennus, la responsable de la boutique solidarité de la Fondation Abbé Pierre.
L’événement de ce matin permet aux sans-abris de sortir de la solitude le temps d’un instant. L’année prochaine, il devrait être réitérer plus souvent même hors période des fêtes.