La situation à Mayotte reste toujours aussi compliquée, voilà un geste de solidarité qui devrait apporter un peu de soulagement aux habitants : 3 tonnes de dons sont en cours d’acheminement depuis La Réunion vers l’île aux parfums.
Au Port c’est l’acheminement des marchandises qui a été mis en place ce matin. On y retrouve notamment des palettes de purée ou protection hygiénique.
"Ca part avant tout de ceux qui vont faire les dons, les entreprises, les associations les CCAS les mairies, banque alimentaire, Croix Rouge, nous contactent pour pouvoir prendre en charge ces dons. Il va falloir coordonner la réception de ces dons sur l’enceinte portuaire où l’on se trouve et mettre en lien les manutentionnaires , mettre en lien la compagnie maritime pour que l’on puisse faire en sorte que ces dons puissent être pris en charge dans des stockages appropriés en container et puis surtout préparer l’embarquement des navires à venir. (...) L’afflux de container, de marchandises arrive de façon conséquente à Mayotte et on voit que le port à ses limites en terme de capacité et nécessite de voir pour certains navires attendre une journée, deux jours pour attendre la place à quai. On n’est pas du tout dans un contexte naturel normal, nous avons eu pour ça la mobilisation des services de l’Etat et là je pense à la douane qui a su mobiliser des procédures simplifiées pour traiter l’ensemble de ces dons. Mais aussi l’ensemble des professionnels portuaires pour permettre des accès simplifiés. Toute la chaine logistique portuaire a été simplifiée", explique Philippe Leleu, directeur général MTI transitaire, président de l’union maritime.
L’objectif pour le bateau est de partir d’ici dimanche, en tout il transportera près de 1 000 tonnes et arrivera dans les 4 jours sur Mayotte.