Ce matin, Solidaires Finances Publiques a tenu une conférence de presse à la Providence.
Au cœur des discussions, le sujet du Plan de relance, son intérêt et ses insuffisances.
"Dans un territoire où la transition écologique et la formation sont des enjeux majeurs, l’urgence est d’utiliser efficacement les fonds prévus."
"Reçu par le SGAR de la Prefecture à notre demande il y a quelques jours, Solidaires est consciente que ce plan de relance porte sur beaucoup d’argent et de moyens financiers de la part de l’Etat comme de l’Europe.
Le souci principal est l’urgence dans laquelle vont être enfermées les acteurs économiques pour présenter leurs projets qui peuvent donner lieu a financement.
Nous demandons que le calendrier soit moins court car seules les entreprises qui ont de gros moyens juridiques et d’infrastructure et qui avaient déja des projets, pourront en bénéficier.
Hors ce sont les petites entreprises qui en ont le plus besoin.
Il est important d’accorder plus de souplesse sur les delais et que l’Etat oriente les projets pour ne pas refaire "comme avant" mais en pensant à l’avenir en intégrant la transition écologique et énergétique.
Le sujet de la formation de nos jeunes aussi doit être impérativement repris en main car actuellement à la Reunion il est clair que le parcours formation est en grosse difficulté et manque de cohérence.
En bref, que ce plan de relance serve à tous, soit un levier pour le futur et une occasion unique de créer des emplois pour notre territoire."