Initialement prévu le 27 novembre prochain, le Black Friday a été décalé au 4 décembre 2020.
Après proposition du gouvernement, Amazon et d’autres grands distributeurs français ont annoncé avoir accepté de reporter le Black Friday au 4 décembre.
"Un nouvel échange est toutefois prévu ce vendredi, en vue de finaliser un accord", affirme Bercy.
Amazon a annoncé jeudi soir avoir accepté la proposition du gouvernement de reporter le Black Friday initialement prévu le 27 novembre au 4 décembre.
"Aujourd’hui, comme d’autres grands distributeurs français et en tenant compte de la recommandation du gouvernement, nous avons décidé de reporter le Black Friday si cela permet aux commerces de rouvrir avant le 1er décembre".
Pour le gouvernement, décaler d’une semaine ce temps fort promotionnel est une condition nécessaire à la réouverture des commerces non essentiels à cette date. Il ne souhaite pas voir les clients s’agglutiner dans les magasins pour profiter des promotions le jour même de leur réouverture.
Un report du Black Friday présente aussi l’avantage de permettre aux plus petits commerçants, qui bénéficient moins de ce temps fort promotionnel, de vendre à prix plein tout une semaine avant que les promotions n’interviennent.
Cette journée nous vient tout droit des Etats-Unis. Traditionnellement, le vendredi qui suit le week-end de Thanksgiving est marqué par de gigantesques soldes.
Ce long week-end d’offres et de promotions marque le pic des ventes de fin d’année.